Pour la famille

Pour la famille

Pour la famille

Chez Boulay
Comptoir Chez Boulay
Les Botanistes

Saison
2022

La ferme
Degau

Saison
2021

Le fameux maïs sucré de Neuville

Le maïs sucré de Neuville fait partie de l’imaginaire collectif des Québécois depuis longtemps. Des souvenirs d’une épluchette en famille, de la livre de beurre creusée par les maïs au centre de la table ou encore, de l’éternel duel entre ceux qui le mangent de gauche à droite et ceux qui le coupent au couteau. Dès qu’on annonce le début des récoltes, on se réjouit de pouvoir déguster les délicieux épis dorés qui nous plongent pleinement dans l’été. Il va sans dire que le maïs a donc toujours eu une place de choix sur la carte du restaurant. Curieux de vouloir rencontrer ceux qui travaillent directement de la terre, nous sommes allés rendre visite à notre producteur, Gaétan de la Ferme Degau la semaine dernière.

Producteur

1 février 2022

La ferme Degau

La Ferme Degau souhaite valoriser la qualité et la fraîcheur de leur maïs assujetti à plusieurs normes. Parce que oui, le maïs de Neuville se démarque réellement sur le marché. Le territoire géographique; le climat, le sol, mais aussi le savoir-faire des maraîchers de la région depuis plusieurs générations assure un gage de qualité inégalé.

La Ferme Degau, c’est aussi une histoire de famille et ça se voit! Tout le monde est impliqué! Les trois jeunes filles de Gaétan et Julie ont même créé leur propre entreprise de panier du jardin “Le jardin des trois cocottes”! Tous mettent donc les efforts pour cultiver et faire rayonner les produits de leur terre. Saviez-vous que le maïs est cassé à la main, chaque jour? Leur dévouement ne fait qu'amplifier notre désir de bien présenter le maïs dans nos cuisines et d’y apporter la même passion et le même respect, de la ferme à la table.

La ferme Degau

Notre rencontre avec Gaétan et sa femme Julie fait partie des initiatives que nous voulons entreprendre pour aider à repenser l’alimentation, de la production, à la transformation, jusqu'à la mise en marché.

Dès notre arrivée, la bonne humeur de Julie fut contagieuse et c’est avec plaisir qu’on a rejoint Gaétan pour se rendre directement dans les champs! Le vaste territoire de la ferme est beau à voir. La nature règne. On soulève les réalités de l’été très chaud que nous avons et on se questionne.

Comment peut-on, en tant que restaurateur, s’adapter nous aussi à l’environnement et jouer un rôle déterminant dans l’éducation de la valorisation des récoltes québécoises auprès de nos clients?

Déjà, grâce à cette rencontre, nous avons pu réfléchir à de nouvelles idées, de nouvelles façons de préparer et de présenter le maïs pour favoriser une utilisation plus complète de cette ressource.

En partageant nos connaissances, on s'inspire et on se motive à accroître et à revoir l’importance du “manger local”. Gaétan, Julie, on vous dit MERCI !

La ferme Degau

Chez Boulay
Comptoir Chez Boulay
Les Botanistes

Jette un oeil

Jette un oeil

Jette un oeil